Objectif 4 – Dialogue, vérité et réconciliation

Œuvrer pour la réconciliation notamment en sensibilisant tous les rescapés de la tragédie rwandaise (crimes de génocide, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et terrorisme) à refuser la bipolarisation ethnique :

  • Etre partie prenante au Projet Dialogue InterRwandais – DIR, qui se propose de préparer la tenue d’un forum national de Dialogue InterRwandais hautement Inclusif – DIRHI, cadre susceptible de contribuer à l’éradication des tensions interethniques ainsi qu’à l’instauration d’une paix durable au Rwanda et dans toute la Région de l’Afrique des Grands Lacs ;
  • Contribuer au renforcement des sociétés civiles nationales et internationales dans leur résistance pacifique contre l’Impunité et l’Injustice partout où elles peuvent régner mais aussi dans leurs efforts de promotion du dialogue.

Le CLIIR soutient activement toutes les initiatives de dialogue politique ou social entre rwandais. Plus concrètement, le Coordinateur du CLIIR a assisté à presque toutes les rencontres annuelles du projet DIR – Dialogue InterRwandais – organisées depuis 2006 (DIR’06) par le « Réseau International pour la Vérité et la Réconciliation au Rwanda ».

Au niveau plus local, le CLIIR participe au renforcement de la société civile rwandaise (SOCIRWA) en Belgique. Déjà présent dans la plate-forme SOCIRWA fondée en 2003, il a été au centre de la redynamisation de cette plate-forme en 2011, au travers du Projet RAFIKI, en promouvant un cadre de concertation des associations de ressortissants rwandais en Belgique,  dorénavant la SOCIRWA.BE (Société Civile Rwandaise en Belgique).