Le 1er octobre 2014, BBC 2 a diffusé un documentaire, « Rwanda’s untold story » qui déconstruit méthodiquement l’histoire qui a été officialisée par la majorité des média occidentaux sur les tragédies qui dévastent, depuis 1990, la région des Grands Lacs : Burundi, Rwanda, RDC.
Les signataires de cet appel qui, par leurs fonctions ou leurs engagements humanitaires ont été acteurs ou observateurs dans cette région, tiennent à féliciter et assurer de leur soutien la direction et les journalistes de la BBC pour leur apport déterminant à l’établissement de la vérité historique jusque-là occultée.
En effet, la justice internationale, instrumentalisée, n’a pas rempli son rôle : – des pièces essentielles comme le rapport Gersony et l’enquête Hourigan n’ont pas été pris en compte par le TPIR – Madame Del Ponte qui allait lancer des actes d’accusation suite à l’enquête spéciale sur les crimes du FPR, a été écartée en 2003 de son poste de Procureur du TPIR sur intervention de puissances membres du Conseil de sécurité de l’ONU – Le rapport de l ‘ONU de 1998 ainsi que le rapport Mapping de 2010, qui tous deux mettaient en cause le régime de Kigali pour son action en RDC, n’ont eu aucune suite juridique.
L’attentat contre l’avion qui transportait les Présidents de la République burundais et rwandais est considéré par de très nombreux observateurs et par des commissions d’enquête comme un élément déterminant dans l’escalade de la violence et le déclenchement du génocide de 1994 : il n’est donc pas acceptable que vingt ans plus tard les commanditaires et les acteurs ne soient pas connus, poursuivis et condamnés.
Alors que l’œuvre du Dr Mukwege en faveur des femmes violées et victimes de violences sexuelles lors des conflits armés qui déchirent l’Est de la RDC depuis près de vingt ans vient d’être reconnue par le Prix Sakharov 2014 attribué par le Parlement Européen, il est inacceptable que ne soient pas désignés, poursuivis et condamnés les responsables de ces crimes contre l’humanité voire de ces crimes de génocide qui ont fait plusieurs millions de morts en RDC.
La paix dans cette région ne peut revenir qu’à condition qu’une justice équitable soit rendue. Les signataires demandent donc que l’ONU mette en place au plus tôt les organismes et les procédures permettant de juger tous les responsables de tous les crimes commis dans cette région depuis 1990, crimes de guerre, crimes contre l’humanité, crimes de génocide.
Les signataires demandent que soient dénoncés les pressions politiques et les partis pris médiatiques qui sont exercés visant à discréditer les instructions judiciaires françaises et espagnoles qui mettent en cause le FPR. Ils ne peuvent que s’étonner du silence de la quasi-totalité des média francophones suite à la diffusion de ce documentaire réalisé par une institution, la BBC, au professionnalisme et à la déontologie unanimement reconnus.
Seule une justice impartiale pourra permettre de rétablir la paix dans cette région et la vérité en est le plus court chemin. Les signataires de cet appel renouvellent leur soutien à la BBC et l’invitent à poursuivre son travail d’information et de vérité sur les événements dramatiques survenus au Rwanda et dans la région des Grands Lacs. Ce sera la meilleure manière de répondre aux critiques suscitées par le documentaire diffusé le 1er octobre dernier.