Catégories
2006 - 2010 2011 - 2015 Butare - Gikongoro Byumba - Kibungo COMMUNIQUES Cyangugu - Kibuye Ruhengeri - Gisenyi TOUS Violences sur la population

Com127/2011 : Destruction des plantations vivrières au Rwanda

Les rwandais sont inquiets suite aux actes criminels d’arrachage de leurs diverses cultures et de coupe de leurs arbres fruitiers et bananeraies, unique source de subsistance pour la majorité.

Rwandaises, Rwandais, tant de l’intérieur que vous qui résidez à l’étranger, nous vous prions de vous joindre à nous pour dénoncer et condamner le plan du gouvernement Kagame de décimer le peuple rwandais par la faim. Que les journalistes de tout bord, et spécialement ceux de BBC et de VOA, les partis politiques, les associations des Droits de l’Homme et toutes les confessions religieuses conjuguent leurs efforts pour alerter l’opinion publique internationale afin que le peuple rwandais soit secouru.

Le plan diabolique d’affamer la population continue au Rwanda
Au cours de la dernière semaine du mois de septembre 2011, beaucoup de paysans rwandais nous ont contactés pour nous exprimer leurs inquiétudes dues aux actes criminels d’arrachage de leurs diverses plantes, et aux coupes de leurs arbres fruitiers et bananeraies, source unique de leurs substances.

Les lignes suivantes donneront quelques détails selon les différentes régions du Rwanda.

BUTARE

Dans l’ex-commune de Maraba, non loin de la forêt de Huye, une horde d’ouvriers, payés 800 frws par jour, ont coupé les bananeraies, les avocatiers, les orangers, les goyaviers et les papayers et ont procédé à l’arrachage de toutes plantes destinées à la consommation comme les haricots en germination.  Cette action est à placer dans le plan agricole dicté par les autorités qui obligent la population à ne planter que le maïs, le café, l’ananas et les fleurs destinés à l’exploitation.
Cet acte d’arrachage et de coupe a eu lieu également le 29/09/2011 dans les secteurs de Cyarumbo et de Shyembe (où est installée l’usine  de torréfaction du café) de la même ex-commune de Maraba. Les terres de ces secteurs seront exclusivement réservées à la plantation des caféiers.

RUHENGERI

Le vendredi 30/09/2011, dans le District de Nyabihu (ex-commune de Nkuli), la population de Sasangabo et de Kabyaza a été contrainte à arracher les plants de haricots pour les remplacer par du maïs et à payer une amende de 10000 francs par famille.
A défaut de paiement, les autorités de base envahissent les domiciles des récalcitrants et emportent vaches, chèvres, porcs et autres volailles.
La population locale ne veut en aucun cas cultiver le maïs voulu par l’Etat parce que leurs produits vivriers sont le haricot, la pomme de terre et le sorgho qui correspondent à la qualité du sol de cette région fertile.

CYANGUGU

A la fin du mois de septembre 2011, dans le secteur Nyanunda (paroisse catholique de Mwezi) faisant partie de l’ancienne commune de Karengera, la population, terrorisée et désespérée, a été forcée d’arracher les plants de haricot et de manioc.

KIBUYE

Fin septembre 2011, dans le secteur Burunga, de Kigezi au Foyer, en direction de la ville de Kibuye, dans l’ancienne commune de Gitesi, des plants de produits vivriers ont été arrachés et des champs de bananeraies ont été rasés.

BYUMBA
Dans le secteur de Rulindo, qui fait partie de l’ex-commune de Cyungo, ainsi que dans les anciennes communes de Rutare, Buyoga, Kibali et Giti, la population a été obligée, depuis septembre 2011, de cultiver du maïs en lieu et place du Sorgho, de la patate douce, du manioc et de la pomme de terre qui sont l’alimentation de base des habitants de la région.
Notons que la monoculture et le plan d’affamer la population ne datent pas de 2011.

Relevons quelques faits parlant :

-Le Journal IMVAHO n°1925 du 28 au 30 septembre 2009 fait état d’un soulèvement de la population de CYUVE, District de Musanze, suite à l’arrachage de leurs plants de pommes de terre et de haricots parce qu’ils refusaient la monoculture de maïs.

-Béata Kanyumba, du centre régional d’ORINFOR Karongi et Rutsira, a rapporté, en date du 03/10/2010, au cours du journal parlé de Radio Rwanda de 19h, que la population de Manihira du District de Rutsiro s’était empressée de lui raconter, lors de son passage dans la région, la famine dont elle était victime à cause de la monoculture prônée par la politique agricole gouvernementale.

-En février 2010, des bananeraies ont été coupées dans la région de Kamembe, Cyangugu.

-Par son communiqué n°95/2006, CLIIR condamnait déjà le plan de raser de bananeraies dans Gitarama.

En conclusion, je rappelle que les conventions de l’ONU interdisent aux Etats d’affamer leurs peuples et les appellent au respect de la propriété privée réservée aux cultures de subsistance.

Mr Ziegler, écrivain suisse, qui fut rapporteur de l’Onu en matière d’alimentation, stipule que:

1) Aucun Etat n’a le droit d’interdire à sa population de cultiver des produits destinés à sa propre subsistance.
L’Etat est obligé de nourrir sa population quand elle est l’objet de famine.

2)      Le droit à l’alimentation est le droit d’avoir accès, permanent et libre, soit directement, soit au moyen d’achats monétaires, à une nourriture quantitativement et qualitativement adéquate et suffisante, correspondant aux traditions culturelles du peuple dont est issu le consommateur et qui assure une vie psychique et physique, individuelle et collective, libre d’angoisse, suffisante et digne.

Fait à Bruxelles, le 03.10.2011

Pour le Centre, MATATA Joseph, Coordinateur.